Mission
L’OSJM permet à de jeunes musiciens talentueux de bénéficier d’une expérience orchestrale enrichissante, avec un encadrement pédagogique professionnel, par le biais d’événements et de concerts de qualité accessibles à un très large public.
Historique
Fondé en 1976 par Mme Sandra Wilson CM, L.Mus., l’Orchestre a contribué à la formation musicale de près de 2 500 musiciens. D’ailleurs, un bon nombre de nos anciens font maintenant partie de nos orchestres dont l’Orchestre Symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain, les Violons du Roy, ou d’autres orchestres ailleurs au Canada, aux États-Unis ou en Europe, ou font carrière comme solistes ou chambristes.
L’OSJM a été dirigé par trois directeurs musicaux : Jacques Clément, Mario Duschesnes et Louis Lavigueur. Nommé en 1986, Louis Lavigueur dirige les destinées de l’orchestre pour une 37e saison et y a imprimé sa pédagogie pour faire de l’OSJM un des meilleurs orchestres de jeunes au Canada.
Depuis sa création, dans le but de remplir sa mission éducative auprès de la relève, l’OSJM présente chaque année trois concerts dans sa série régulière et quelques concerts hors-série avec chœurs et solistes invités. L’Orchestre a donné plus de 400 concerts, créé une dizaine d’œuvres de compositeurs québécois, a enregistré plus de 50 albums. Sur la scène internationale, l’OSJM a mené des tournées d’envergure à travers le Canada, l’Europe, l’Asie et les États-Unis et a participé à une vingtaine de festivals tant québécois qu’européens. À l’été 2023, 47 musiciens de l’OSJM s’envoleront vers la France pour participer au Festival des Eurochestries en France.
Par le nombre et la qualité de ses activités, l’OSJM a su prouver au cours des années sa pertinence dans le milieu musical montréalais.